TIPS : Comment bien préparer un entretien

Très généralement quand on parle d’entretien la tension monte. On se prépare à tous les scénarios possibles et inimaginables. Mais il est facile de faire descendre le stress et d’être près à 1000% pour le jour J.

Je vais donc vous donnez tous mes petits TIPS, qui me sont bien pratiques à l’approche d’un entretien.

Ces conseils s’adaptent quelque que soit le type d’entretien.

Informez vous

Il faut s’informer sur la structure qui vous propose un entretien. La personne face à vous veut savoir si vous connaissez au moins la structure dans laquelle vous postulez. Et en plus, ça fera bonne impression. Bien sûr pas la peine d’apprendre l’histoire de l’entreprise ou de l’école par cœur. Juste les informations les plus primordiales.

Exemples : -Pourquoi avoir choisi notre structure ?
-Que peut apporter notre structure à votre projet ?

Préparez vous aux questions

C’est sûr vous ne pouvez pas prévoir TOUTES les questions qui vous seront posées. Mais certaines questions sont récurrentes. Il est indispensables de s’y préparer. Cela évitera de répondre à côté de la plaque, d’avoir un blanc ou de bafouiller des réponses qui n’ont ni queue ni tête.

Exemples : -Présentez vous ?
-Quels sont vos qualités et vos défauts ?
-Quel est votre projet ?
-Qu’est ce qui vous motive à postuler ?
-Pourquoi s’orienter dans ce domaine ?
-Pourquoi vous choisir vous ?
-Comment réagissez vous face au stresse ?

Pour cela consacrez vous pas mal de temps avec une feuille et un crayon. Ecrivez les réponses que vous allez apporter. Ensuite parler à voix haute comme si vous étiez en plein entretien.

Par contre ne faites pas ça la veille pour le lendemain. Mais au moins une bonne semaine avant. Et « répétez » tous les jours. Par contre n’apprenez surtout pas par cœur car ça ne fera pas naturel. Et puis au bout de quelques jours vos réponses seront fluides et vous n’aurez même plus besoin de la feuille.

Ne mentez pas

Cela marche surtout pour la question : Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Le pire dans un entretien c’est le mensonge. Ne vous inventez pas de qualités, car si après on vous demande de les mettre en oeuvre vous allez être bien embêté. Soyez le plus honnête possible tout en ne vous rabaissant pas.

Cette question est je pense celle qui faut le plus préparer. N’allez pas mettre dans vos défauts « Je suis paresseux ». Cherchez plutôt des défauts qui ne vous feront pas défauts. (Une phrase assez drôle, j’espère que vous m’aillez comprise …)

Faites des phrases courtes

En plus de parler doucement, faites des phrases simples, courtes et réfléchies. Ne partez pas dans des phrases sans fin. Vous allez vous embrouiller plus qu’autre chose et oublier le fil de votre phrases.

Soyez poli

N’oubliez pas au tout début de dire bonjour et de remercier votre interlocuteur pour cet entretien. Faites de même à la fin, un au revoir et un autre remerciement.

Ecoutez attentivement

L’écoute est le maître mot. Ça vous empêchera de faire un hors sujet. Et SURTOUT ne coupez pas la parole.

Soignez votre image

Optez pour un look classique, chemise, jean, veste. Évitez les jupes trop courtes, les maxi décolleté, les jeans à trous, les tee-shirts à motifs, les chaussures ouvertes.

Si vous optez pour une paire de basket, je vous conseil des basket de type Converse. Bref des chaussures de ville. Mais adaptez votre paire en fonction de la structure qui vous propose un entretien.

ET OUI LES CHAUSSURES C’EST IMPORTANT !!

Soyez ponctuel

N’arrivez surtout pas en retard ni pile à l’heure. Etre présent 10 minutes avant l’entretien me parait mieux.

Ne stressez pas

Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais pas la peine de stressez. On ne vous demandera pas de réciter une leçon mot pour mot. Vous allez devoir parlez de vous. Et cela ce n’est pas très compliqué car vous vous connaissez plus que personne. Alors on oublie le stresse, si vous avez bien préparer votre entretien pourquoi ça se passerait mal.

Et soyez calme durant l’entretien, ne parlez pas trop vite et ne vous affolez pas si une question vous est posée alors que vous ne l’avez pas préparer. Concentrez vous et allez y DOU-CE-MENT.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

A très vite !
A Burning Riot

PS : Pour plus d’information sur moi, n’hésitez pas à aller faire un tour dans l’onglet « À propos ». Et pour me contacter dans l’onglet « Contact »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s